Le monde de l'Acous

tique

8 rue Levassor Z.I. des Garennes 78130 - Les MureauxFax 01 34 74 67 73 E-Mail 

01 30 04 16 45

 

La réponse acoustique d'un local d'écoute n'est jamais neutre, elle affecte votre perception du signal sonore par la présence de phénomènes multiples qu'il convient de maîtriser pour une restitution cohérente et confortable.
Que vous soyez audiophile, musicien ou ingénieur du son, sachez que les performances de votre matériel ne seront jamais restituées sans tenir compte du maillon acoustique de la chaîne d'équipement.
Pour réunir les conditions d'écoute essentielles, la correction acoustique du local est une priorité.

Tarif en bas de page

Exemple de régie 5.1 - Classe d'étude : Architek
L'étude acoustique. L'évocation du terme rassure et fait peur à la fois.
D'un coté, c'est un passage obligé pour obtenir un environnement acoustique exploitable.
Seulement voilà, ça doit coûter une fortune !
Là comme ailleurs, les idées reçues ne manquent pas. Il convient, en premier lieu, de mettre de l'ordre dans les croyances souvent fausses ou erronées. L'étude acoustique d'un local d'écoute sera différente selon l'affectation et l'importance que vous lui donnez. Selon que vous soyez simple particulier, propriétaire d'une discothèque ou d'un studio d'enregistrement, votre besoin ne sera pas le même.
Alors plutôt que de pénaliser les uns et négliger les autres, nous avons développé plusieurs gammes d'études acoustiques, parmi lesquelles celle qui se rapproche le plus de votre application.
Toutes utilisent la même expérience et sont conduites avec le même sérieux. La différence essentielle, réside dans la qualité d'exécution des plans, et le degré de recherche du détail, donc du temps passé.

Qu'est-ce qu'une étude acoustique ?
Il faut d'abord différencier la correction acoustique qui a pour but d'améliorer la façon dont les sons se transmettent à l'intérieur d'un local et l'isolation acoustique dont l'objet est de réduire la transmission du bruit d'une zone vers une autre. Ces disciplines sont différentes et nous les avons séparées en études distinctes.
Pour mener une étude acoustique, nous devons connaître les caractéristiques dimensionnelles et structurelles du local, qu'il soit construit ou non.
Pour cela, devez nous communiquer un plan ou à défaut un croquis des lieux, en indiquant toutes les cotes, les issues, la nature des matériaux qui composent les parois.
La présence de tuyaux d'eau ou de gaz, d'un conduit de cheminée ou de ventilation sont des éléments importants.
Indiquez également la nature des pièces mitoyennes. L'isolation phonique n'est évidemment pas la même en zone
industrielle et dans un immeuble collectif. Précisez l'affectation des lieux (auditorium, home-cinéma, studio, etc), et l'orientation souhaitée de l'écoute, ainsi que la marque et le modèle des enceintes.
Enfin, nous avons besoin de connaître le budget dont vous disposez pour le traitement acoustique. Il serait dommage de vous proposer des solutions qui ne soient pas en adéquation avec vos ambitions ou vos moyens.
Notre questionnaire vous guidera et vous aidera à ne rien oublier. Nous vous rencontrez des difficultés pour tracer un croquis coté de vos locaux, nous pouvons aussi nous déplacer.
Quels sont les chapitres abordés par l'étude de la correction acoustique d'un local d'écoute ou de production sonore ? Que comprend cette étude ?

A partir des éléments cités ci-dessus, l'étude acoustique commence par l'analyse des réflexions naturelles de la pièce. Ceci concerne le calcul des résonances dues au modes propres, et sert à mettre en évidence les ondes stationnaires, à déceler les focalisations, les échos (flottants et slap-back).
Connaissant le volume et les surfaces, on calcule de manière globale d'abord, puis par zone et par fréquence le temps de réverbération optimal pour l'application choisie. Les données obtenues déterminent le choix des matériaux en accord avec l'aspect visuel et la décoration. Cette phase comprend l'analyse des champs directs et réverbérés, le contrôle des premières réflexions, l'intelligibilité, la géométries des zones de diffraction et de diffusion.
On procède ensuite au calcul de la distance critique, la détermination de la zone d'écoute (sweet spot), le placement des enceintes et, possédant leurs caractéristiques à la simulation de la réponse en fréquence. L'observation des anomalies permet apporter les corrections nécessaires au traitement acoustique.
La dernière partie de l'étude consiste à rédiger le compte rendu des analyses et des calculs, proposer la liste des équipements, tracer les plans de construction, accompagnés de recommandations et conseils.
Nos différentes classes d'étude acoustique

Pour les projets plus ambitieux qui demandent un calcul approfondi des paramètres acoustiques nous proposons une formule plus élaborée.
Nous l'avons appelé "Standard" car cette gamme d'étude est la plus demandée. Elle convient à la plupart des applications tant en auditorium, studio, régies de radiodiffusion ou de post-production. L'étude acoustique comprend:
 
Implantation, calcul des surfaces, volume.
Proportions, diagramme de Bolt.
Étude des modes, résonances, échos.
Calcul de l'absorption, liste des matériaux.
Calcul du temps de réverbération
Placement des enceintes et de la zone d'écoute.
Réponse en fréquence.
Graphique en 3D des zones de pression (4 fréquences).
Plan de construction à l'échelle 1/50 ou 1/100
Plan, plafond, 2 élévations, format A4.
Recommandations et liste d'équipements.
Les rubriques ci-dessus sont rassemblées dans un dossier broché.
La classe Architek répond aux exigences des applications professionnelles et des  auditoriums privés haut de gamme. L'étude plus affinée autorise la mise en oeuvre de solutions sophistiquées. Les plans de construction tracés au 1/20 et sont plus détaillés avec les cotes utiles et de nombreux commentaires. Ils comprennent la position de l'éclairage, le passage des gaines électriques et de ventilation.

Le complément d'étude acoustique de la classe Architek fait appel à des logiciels plus puissants que pour les autres classes, en ce qui concerne notamment la propagation des ondes, la dispersion, le cumul d'énergie, la progressivité du nombre des réflexions, l'homogénéité du champ diffus réverbéré.
Le dossier technique est également plus complet avec de nombreuses explications et graphiques

La classe Architek offre un service très complet. Elle comprend de nombreux services qui restent optionnels dans les autres classes:

Isolation phonique
Fiches techniques Isophonie
Zones de pression pour 8 fréquences
Modélisation des enceintes
Présentation 3D
Relevé de cotes sur site
Dossier de mesurage acoustique
Assistance tél, fax, e-mail illimitée.

Les nuisances sonores accompagnent souvent les locaux à vocation d'écoute ou d'enregistrement.  Celles-ci proviennent soit de l'extérieur (bruits d'impact, bruit routier), soit de l'intérieur (émergence de la source sonore vers les locaux contigus).  Dans tous les cas, les risques de nuisance sonore doivent être considérés avant d'entreprendre les travaux d'aménagement des locaux.

L'isolation acoustique également appelée isolation phonique ou encore insonorisation, consiste à mettre en oeuvre des techniques destinées à supprimer ou réduire la transmission des vibrations à travers les parois du local.

Les parois étanches et les structures flottantes constituent les bases d'une bonne isolation.
Notre expérience nous à permis de développer des structures plus ou moins légères avec un vide d'air séparateur pour chaque niveau d'isolation. Les informations sont fournies sous la forme de fiches pratiques qui accompagnent les plans. Nous proposons aussi des solutions pour l'isolation des portes, fenêtres, tuyauteries.

Le coût de l'opération est généralement proportionnel à l'indice d'affaiblissement recherché. Il est devient plus abordable lorsque l'isolation est prévue dès la conception du bâtiment (locaux neufs).
L'étude de l'isolation acoustique comprend le tracé des plans de construction, nos fiches techniques et un dossier de recommandations.
Notre société ne réalise pas directement les travaux de bâtiment, mais elle peut vous mettre en contact avec des sociétés qualifiées pour ce type de prestation. Sur demande nous pouvons effectuer un suivi sur site et un contrôle de qualité.

Un plan d'acoustique, aussi bien réalisé soit-il ne permet pas toujours d'imaginer quelle apparence aura le résultat final. Souvent, les décideurs ne sont pas techniciens et une présentation de qualité photographique aidera votre directeur ou votre banquier dans son choix ou sa décision. Vous pourrez aussi mieux apprécier l'harmonie des formes et des couleurs, et visualiser l'équilibre des espaces. Les entreprises qui réaliseront le projet auront une meilleure compréhension des plans, ce qui vous limitera le nombre des réunions de chantier et vous évitera certaines surprises.
T

 Calcul Implantation, calcul des surfaces, volumes.    
  Modes, résonances, courbe de Bonello.    
  Ondes stationnaires, échos flottants.    
  Trajectoire des réflexions, diffraction.    
  Absorption (initiale et souhaitée).    
  Incidence des matériaux sur la coloration    
  Temps de réverbération par octave    
  Placement des enceintes, zone d'écoute.    
           
 Simulation Courbe du temps de réverbération    
  Réponse en fréquence (par enceinte).    
  Réponse impulsionnelle      
  Corrélation de phase entre les enceintes      
  Diagramme des zones de pression 3D, 4 fréquences.      
           
 Documents Compte rendu d'étude, broché.  

  Plan manuscrit 1/50 ou 1/100.

     
  Plan de construction standard à l'échelle 1/50 ou 1/100
Plan + plafond + 2 élévations
, format A4.
     
  Plan de construction détaillé, coté, à l'échelle 1/20
Plan + plafond + 4 élévations + clim. + électricité, A1.
     
  Isolation phonique, plans et fiches techniques.    

           
 Options Représentation 3D, 5 vues/papier photo.      
  Modélisation des enceintes      
  Auralisation, CD fourni.        
  Relevé de cotes (*), dossier photo.      
  Assistance tél, fax, e-mail illimitée.      
  Mesurages sur site (*), dossier complet.    

 

(*) 

Région Parisienne. Province : nous consulter.        

 

Le compte rendu de l'analyse, les calculs, ainsi que les plans, graphiques, croquis, conseils et recommandations sont rassemblés dans un dossier broché et personnalisé.
Le rapport des mesurages acoustiques bénéficie de la même présentation.