Le monde de l'Acous

tique

8 rue Levassor Z.I. des Garennes 78130 - Les MureauxFax 01 34 74 67 73 E-Mail 

01 30 04 16 45
 Portes isophoniques

cliquez sur le lien

Étanchéité des portes

Le véritable point faible d'une porte isophonique concerne son étanchéité. Le son s'infiltre par les interstices répartis sur le pourtour de l'huisserie qu'il est impératif de calfeutrer avec un joint continu, en appui sur la porte lorsqu'elle est fermée.
Les joints adhésifs disponibles dans les grandes surfaces sont destinés à l’isolation thermique et offrent une barrière limitée au passage des ondes sonores. De plus, il faudrait que la planéité de la porte soit irréprochable.

Les languettes en néoprène ne suffisent pas car il faudrait que la planéité de la porte soit irréprochable. Préférez un joint ajustable, monté sur un profil métallique.

La masse du joint est un facteur déterminant.

 

L’isolement dépend aussi de la surface de contact entre le joint et le panneau qui doit offrir une surface lisse et régulière.

Le joint doit être large et épouser sur toute sa surface. Pensez aussi à occulter le trou de la serrure !

Modèle 770

Le joint 770 est compatible avec les portes en bois ou métalliques. 

L’originalité de la conception, la simplicité de pose et les performances incomparables du modèle 770 en font le joint acoustique favori des architectes et des acousticiens depuis de nombreuses années.

La masse du corps en aluminium et celle du support mobile lui confèrent une rigidité exceptionnelle.

Le profil en néoprène renferme une bulle isophonique. Il s’écrase pour former une barrière étanche lorsque la porte est fermée. 

Les vis de réglage permettent d’ajuster la pression pour compenser les irrégularités géométriques qui évoluent avec le vieillissement de la porte et pourraient compromettre l’étanchéité.

 

Correctement vissé et collé, il peut servir d'appui. La résistance au feu varie de 20 à 90mn selon la nature de la porte et la face exposée. Modèle FR avec insert INTUMET: 3 heures.

Modèle 170
Ce joint réglable partage les mêmes fonctionnalités que le 770.

La différence réside dans la forme du profil en mousse souple à cellules fermées.

Le corps en aluminium extrudé et la masse de la barre interne, offrent une résistance accrue au passage des fréquences basses.

Modèle 3708
Destinés aux portes métalliques, les joints magnétiques offrent une étanchéité supérieure aux profils en mousse.

Le cordon aimanté est logé dans une gaine en vinyl souple qui lui laisse toute liberté de se déplacer pour adhérer à la paroi d'acier. 

Dès lors, tout réglage devient superflu.

 

Le corps contient une mousse absorbante qui renforce l'isolation. Un profil creux en néoprène renforce l'efficacité du dispositif.

Le couvercle clipsable en aluminium dissimule les vis de fixation.

Modèle 870

Joint à pression ajustable, pour montage sur bois ou métal, convenant aux isolements jusqu'à 44dB.

 

Il partage le même principe que le 770 mais avec un profil creux en D muni d'une languette. Le corps étroit s'intègre discrètement dans l'encadrement de la porte.

Modèle 475A

 

Joint fixe à profil creux en néoprène.

Le corps abrite un logement pour un câble basse tension.

 

Le couvercle clipsable en aluminium dissimule les vis de fixation.

Le réglage de la pression s’effectue par la position du corps métallique lors de la pose.

Modèle 485A
De construction plus simple, le joint 485A est composé d'un profil en D avec languette, serti sur un support en aluminium.

En respectant les conditions de montage, ce joint fixe garanti une très bonne étanchéité à moindre coût.

Joint métallique 119W

Il s’agit d’un joint métallique à ressort dont le profil en G assure la souplesse.

Insensible aux frottements, cette solution est beaucoup plus durable que les joints du commerce en caoutchouc ou en PVC. Il vient en complément des joints 770, 870 170 ou 3708 lorsqu'une isolation élevée est requise.

On le pose en haut et sur les côtés de l’huisserie face au chant de la porte et également sous la porte, lorsqu’un seuil 564 est utilisé. Dans ce cas, la poche d’air piégé entre les deux joints, augmente encore l’indice d’affaiblissement.

La fixation rapide est assurée par le support auto-adhésif.

 

Version standard en bronze. Modèle inox 119WS disponible sur commande.